lundi 16 avril 2018

Dîner avec Edward


La porte s'ouvrit brusquement, laissant apparaître un grand monsieur âgé, ses yeux souriant tandis qu'il me prenait la main et m'embrassait sur les deux joues. "Ma chérie ! Je vous attendais."

Afin d'apaiser une amie installée loin de New York et de son père nonagénaire, Isabel accepte d'aller dîner avec Edward, dévasté par la récente disparition de son épouse. Journaliste, la quarantaine,, Isabel traverse aussi une crise : à peine débarquée dans la Grosse Pomme, elle assiste impuissante au naufrage de son mariage. Mais ce qu'elle ignore, c'est qu'Edward possède d’époustouflants talents de cuisinier, alliés à un sens de l'humour sans faille et à une solide philosophie de l'existence. Pour son hôte, le vieil homme repasse derrière les fourneaux. Et l'invitation ponctuelle devient un rendez-vous régulier, l'occasion pour les deux âmes en peine de reprendre goût à la vie, et foi dans les bienfaits d'un verre de martini !




Commentaire:


J’ai lu cet ouvrage dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle et s’il n’y avait pas eu cette obligation en quelque sorte, j’aurais laissé tomber très rapidement cette histoire de rencontres et de repas. Ce n’est pas que je n’aime pas la cuisine ou la gastronomie mais lire des chapitres qui évoque les marottes culinaires d’un vieil homme n’ont pas fait frémir mes narines. Et d’ailleurs si chaque chapitre commence avec l’annonce d’un menu,  on ne sait presque rien des recettes suivies, tout juste a-t-on quelques doses de savoir-faire. J’ai bien saisi que ces repas ont permis à l’auteur de reprendre le contrôle de sa vie, d’oser finalement aller de l’avant, en gros se séparer d’un mari devenu encombrant mais j’ai eu du mal à comprendre l’influence de ce monsieur, certes respectable mais plutôt conservateur qui voit dans une robe noire seyante et un tube de rouge à lèvres les moyens de se sentir femme. Qu’il ait des conseils culinaires à offrir, pourquoi pas ? Mais je n’ai pas réussi à m’émouvoir autant devant les recettes que devant ce couple improbable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire