jeudi 10 mai 2018

Canicule

Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l'Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l'arme contre soi-même ? C'est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d'enfance, n'a aucune raison d'en douter. S'il n'y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste : Luke a menti.
Tu as menti. Sois présent aux funérailles. Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu'il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu'un a décidé que le moment est venu de la payer...



Commentaire:

Il y a quelques années, Aaron Falk a du quitter sa ville natale précipitamment car on l'accusait d'avoir tué une jeune fille Ellie Deacon pour la simple raison que la police avait trouvé dans la chambre de cette dernière un papier sur lequel était inscrit "Falk".Pour rien au monde il ne souhaite revenir à Kiewarra mais son ami d'enfance s'est suicidé après avoir tué sa femme et son fils. C'est ce que tout le monde croit mais pas les parents de Luke qui lui demandent de chercher quelles sont les raisons qui auraient amené leur fils à agir ainsi. Et peut-être qu'il n'est qu'une victime. D'abord réticent, Aaron accepte de rester et d'enquêter. Sa présence fait resurgir le souvenir de la mort inexpliquée de Deacon et bien des gens à Kiewarra aimeraient faire payer Aaron. D'ailleurs des tracts accusateurs circulent, sa voiture est saccagée, l'oncle et le père de Deacon le désignent comme un assassin. Mais Aaron ne cède pas et avec l'aide du seul flic compétent de la ville, il fouille, interroge et bientôt une vérité troublante se fait jour. Bienvenue à Kiewarra dans cette ville asséchée par la canicule où vos moindres mouvements sont surveillés par des gens à l'esprit étroit, prêts à vous écraser s'ils le peuvent. L'intrigue tient ses promesses, le rythme est bien mené et la fin surprend par sa noirceur. A lire absolument. Le roman fait partie de la sélection Polar du Livre de Poche 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire