mardi 16 octobre 2018

Juste de l'autre côté de la mer


Intolérance, exploitation, immigration...

Chaque printemps, depuis plus de dix ans, Eric, le parisien, passe une semaine au Maroc dans la vallée idyllique du Dadès, au sein de sa famille de cœur. Il partage des moments chaleureux avec Kenza et ses jumeaux de 14 ans, Mehdi et Lilia. Eric est un peu le père que ces derniers, qui ont grandi sous le signe de l’amour, du rire et de la liberté, n’ont jamais eu. Mais cette année, Eric trouve l’atmosphère pesante. Un nouvel imam est arrivé, et tous les prétextes sont bons pour réduire les libertés individuelles, et diffuser des messages religieux. Quant à Mehdi, il semble plus distant, plus taciturne. Il aimerait quitter le Maroc pour découvrir d’autres horizons. Il rêve d’Europe. Lilia, joyeuse et rebelle, est devenue une belle adolescente. Quand Eric repart, il comprend, impuissant, que la vallée du Dadès est en train de changer…

Commentaire:

Lilia et Mehdi sont deux jeunes orphelins de père qui vivent avec leur mère Kenza au Maroc, dans la vallée du Dadès. Leur vie est simple et heureuse mais en grandissant Mehdi est de plus en plus insatisfait : il s’ennuie dans cette région où on ne capte pas Internet, où il n’y a rien à faire, à part pêcher. Cette frustration d’ailleurs s’accentue avec la visite d’Eric, ce français qui vient les voir tous les ans. Car avec Eric, c’est l’Europe qui s’invite et dans l’esprit de Mehdi, ce n’est que là-bas qu’on peut vivre selon ses envies. A cela s’ajoute la présence d’un imam curieusement hostile à Kenza la maman des deux jeunes adolescents qui, un jour, apprend qu’on ne veut plus d’elle à l’école. Désemparée, elle confie ses enfants à son frère sans s’imaginer que le pire va leur arriver.


C’est un très beau roman pour adolescents mais qui peut très bien aussi intéresser les adultes que nous sommes car il traite de sujets d’actualités brûlants qui font la Une des journaux. Mehdi incarne ces jeunes gens attirés par les lumières de nos villes, persuadés de vivre dans l’opulence. D’ailleurs ils connaissent des amis qui ont fait fortune…. Du moins ce sont les bruits qui circulent mais il y en a d’autres qu’ils refusent d’entendre : personne ne les attend en Europe, et s’ils viennent, ils rencontreront surtout le rejet, la violence et le racisme. A l’opposé de Mehdi, il y a sa sœur jumelle Lilia, bien plus lucide et qui cherche de toutes ses forces à réveiller son frère. Plutôt que de rêver à une Eden utopique, Lilia s’efforce de vivre selon ses principes. Mais il est difficile de lutter contre l’eldorado européen. Un livre à lire avec, cependant, un regret, celui de ne pas avoir assez exploité le personnage d’Eric.

Je lui mets 4 chats




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire