mercredi 21 novembre 2018

L'hôtel du lac des ombres

Nazisme, espionnage, secret, meurtre...

Libraire chevronnée, Maya a toujours aimé les histoires. En particulier celles que lui racontait sa grand-mère, Martha, avant de disparaître brutalement l’été de ses 16 ans. Aussi, quand la police découvre, trente ans plus tard, sa dépouille dans l’arrière-pays de New York, Maya se croit soudain l’héroïne d’un mauvais polar : que faisait sa grand-mère à des milliers de kilomètres de son Allemagne natale ? Surtout, quel secret la liait à l’hôtel Montgomerry, près duquel son corps a été retrouvé ?

Commentaire:

J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Week-end à 1000 pages, je l’ai intégré à une petite sélection de livres choisis pour cette occasion. La lecture en a été facile mais je n’ai pas été particulièrement emballée par cette histoire. Sans doute parce qu’elle part dans toutes les directions, qu’elle traverse trois époques (1938, 1991 et 2017) et que le personnage principal –Maya- manque tout particulièrement de relief. Cette dernière apprend que sa grand-mère disparue 26 ans plus tôt a été retrouvée enterrée dans un parc appartenant à une famille célèbre et riche, les Montgomerry. La voici donc partie sur place pour découvrir la raison pour laquelle sa grand-mère 1) est allée voir les Montgomerry 2) a été tuée et 3) qui l’a tuée ? S’ensuit alors une narration qui fait des va et vient entre 1938 et 2017 et qui nous plante une histoire improbable d’espion américain en plein cœur de l’Allemagne nazie et encore plus improbable une histoire d’amour entre ce dit espion et Martha la grand-mère de Maya. A cela vient s’ajouter une idylle entre Maya et un des petits-fils Montgomerry sans relief. Je commençais à m’ennuyer quand, tout d’un coup, on nous révèle qui a tué. Et là c’est carrément invraisemblable ! Je vous en laisse juge si vous souhaitez le lire.

Je remercie cependant les Editions Mazarine et Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire