samedi 22 juin 2019

Au loup

Pédophilie, viol, accusation mensongère, secret, famille...

L'accusé : Nick, prof de théâtre au collège, époux et père comblé, est un homme épanoui. Un soir, une visite de la police. Le voilà accusé d'agression sexuelle par une de ses élèves de douze ans. En quelques heures, l'angoisse, la honte, l'épouvante s'abattent sur sa vie. Alors que l'opinion publique crie au loup, Nick doit faire face au raz de marée qui menace d'engloutir sa réputation, son travail, sa famille.
La victime : Angela déteste ses parents, ses camarades, sa vie. Après un suicide raté, elle explique son geste à sa mère : son professeur de théâtre l'a touchée, contre son gré. Le mot est lâché. La voilà soudain propulsée au centre de toutes les attentions, mais aussi la cible des pires ragots au collège. Dépassée par les événements, elle se réfugie dans un mutisme qui sonne comme un appel au secours.
Coupable ou innocent ? Victime ou menteuse ? Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Pour ces deux êtres blessés, le salut ne pourra advenir qu'à une seule condition : que la vérité éclate au grand jour. 

Commentaire:

Je remercie tout d’abord les Editions Belfond et Netgalley d’avoir pu découvrir ce roman d’une auteure que je ne connaissais pas. J’ai plongé rapidement dans l’intrigue : une très jeune adolescente, mal dans sa peau, violente avec les autres et avec soi-même, accuse son professeur de théâtre de l’avoir touchée.

 Aussitôt, l’homme est arrêté, questionné puis relâché avec interdiction d’approcher des enfants alors qu’il est marié et père de deux jeunes enfants. Son monde s’écroule, il est considéré comme coupable alors qu’aucune preuve réelle n’existe contre lui. La seule chose qu’il puisse faire, c’est attendre que l’enquête suive son cours. Cette attente est insupportable à vivre car elle laisse Nick dans une situation terrible. Coupable aux yeux de la société, suspicieux aux yeux de sa famille, à commencer par sa femme,  même si elle veut se persuader que Nick est innocent, il n’empêche que sa vie ne sera plus jamais la même innocenté ou non. Le voilà avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.


Quant à la jeune fille qui l’accuse, on se comprend rapidement qu’il y a anguille sous roche. Elle a essayé de se suicider, ne supporte pas sa mère, aimerait vivre avec son père tout en ayant du mal à l’accepter, garde dans son agenda des photos et des dessins de Nick, celui qui l’aurait agressée et n’arrive pas à parler. Que cache-t-elle ? Pourquoi avoir accusé Nick alors que visiblement elle a le béguin pour lui ? Assez vite, j’ai plus ou moins compris qui était celui qui l’avait violée. La vérité n’en est plus qu’insupportable.

J’ai bien aimé la construction du roman car l’intrigue est vécue par 4 personnages fondamentaux : Angela, Nick, Donna et Stephen, ce qui donne du rythme mais aussi des indices au lecteur qui aimerait savoir la vérité avant d’arriver à la fin. Un bon roman à lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire