lundi 15 juillet 2019

Les fantômes de Manhattan

Vengeance, trahison, secret, manipulation…

Annie ONeill, 31 ans, est une jeune fille discrète. Elle tient une petite librairie en plein coeur de Manhattan, fréquentée par quelques clients aussi solitaires et marginaux quelle. Son existence est bouleversée par la visite dun nommé Forrester, qui se présente comme un très bon ami de ses parents, quelle na pratiquement pas connus. Lhomme est venu lui remettre un manuscrit. Celui-ci raconte lhistoire dun certain Haim Kruszwica, adopté par un soldat américain lors de la libération de Dachau, devenu ensuite une des grandes figures du banditisme new-yorkais. Quel rapport avec lhistoire intime dAnnie ? Et pourquoi le dénommé Forrester est-il si réticent à lui avouer la vérité ? Lorsquelle lui sera enfin dévoilée, celle-ci sera plus inattendue et incroyable que tout ce quelle a pu imaginer.

Commentaire:
C’est le premier roman de R J Ellory que je lis et si je me suis décidée à le faire, c’est parce que j’ai lu de nombreuses bonnes critiques sur lui. J’ai donc entamé cette lecture avec beaucoup d’attentes et je dois dire que j’ai failli abandonner et laisser sur le carreau ces fameux fantômes. J’ai trouvé que l’histoire commençait mollement, je ne voyais pas le rapport entre cette jeune femme libraire, vivant une vie horriblement banale et la vie de ce Haïm.
Mais je me suis accrochée et j’ai bien fait car mon intérêt a grandi. Dans la vie d’Annie si monotone, surgissent soudain deux hommes : un certain Forrester qui affirme avoir connu son père et tient à lui faire découvrir un manuscrit écrit par un inconnu et qui raconte l’histoire d’un jeune juif rescapé des camps. Et en même temps, elle fait la connaissance de David Quinn agent travaillant pour les Assurances maritimes avec qui elle a une liaison enflammée. J’ai vite compris que ce David Quinn était bien trop beau pour être innocent d’autant que la lecture du manuscrit a confirmé mes soupçons sur les liens qui existent entre Annie et Forrester. J’ai deviné avant elle ce qui allait lui tomber dessus. J’ai vite basculé de son côté, vivant avec elle sa joie comme sa douleur provoquées par sa liaison tumultueuse avec David, me demandant pourquoi elle devait payer pour les péchés de Haïm. Par contre, je ne m’attendais pas à la fin. Je l’ai trouvée brillante, j’ai eu l’impression d’entendre le rire triomphant  de Haïm dit Harry Rose à l’encontre de son ancien partenaire.
Je résume : une intrigue bien ficelée, une écriture sublime ! De quoi passer un très bon moment de lecture.
Challenge Babelio Pavés 2019
Challenge Babelio Multi-défis 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire