lundi 11 novembre 2019

Du poison dans la tête

Vengeance, violences faites aux femmes, perversion, manipulation, meurtre...

Le poison, c'est l'autre... Une femme, en plein hiver, se jette nue dans la Seine.  Un homme qui prend possession de ses victimes, les ruines, puis les oblige à se suicider.  Un colis qui arrive entre les mains de Magne, fait remonter à la surface une affaire de plus de 30 ans. 
Comment mener deux affaires de front, quand votre vie perso part en vrille ?

Commentaire :
J’ai découvert Jacques Saussey en participant comme jury au Prix Polar 2018 avec son roman « Ne prononcez jamais leurs noms » qui m’avait impressionnée. Depuis, j’ai lu deux autres livres du même auteur. Aussi quand ai-je vu ce roman sur Netgalley, ai-je demandé à le lire. Je ne le regrette pas même si, il faut bien le dire, j’ai trouvé ce roman en deça des autres.

Pourtant le sujet m’intéressait car Jacques Saussey évoque l’emprise de certains pervers narcissiques sur leur compagne et des ravages qu’ils peuvent provoquer. La sœur de Ludo, un des inspecteurs qui travaille avec Magne, s’est suicidée, après avoir vécu quelques mois aux côtés d’un type, toujours resté dans l’ombre, qui l’a manipulée et détruite. Il se fait aider par un autre inspecteur Fred, un geek capable de percer tous les secrets des gens sur Internet, pour retrouver cet homme et lui faire payer.

Parallèlement, Magne reçoit un colis étrange de la part d’un ami d’enfance qui l’amène à enquêter sur la mort d’une jeune fille, son premier amour d’ailleurs, violée et tuée par quelqu’un dont on n’a jamais trouvé la trace. Cette affaire personnelle va l’éloigner de sa compagne qui rencontre, de son côté, des ennuis en la personne d’une femme, revenue des ombres, et qui réclame son fils, Oscar, l’enfant adopté par les Magne.

Il y a donc trois intrigues développées dans ce roman et j’ai trouvé qu’il y en avait deux de trop. J’aurais préféré que Jacques Saussey se consacre exclusivement à l’affaire du pervers narcissique, sujet ô combien difficile,  d’autant que le personnage développé par l’auteur montrait bien tous les travers de ces hommes dont l’unique but est d’étouffer tout esprit d’indépendance chez leur femme/compagne. La manière d’ailleurs dont Fred et Ludo parviennent à coincer leur homme, m’a mise mal à l’aise. Doit-on être encore plus pervers qu’eux pour les neutraliser ? J’ai refermé le livre sans être convaincue par ce nouvel opus.

Je remercie en tout cas les Editions French Pulp et Netgalley de m’avoir permis de découvrir ce roman.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire