dimanche 1 mars 2020

Nid de guêpes

Mensonge, escroquerie, meurtres, chantage, famille...

Venin d'amour est-il mortel ? Obsession, jalousie, folie et faux-semblants...Après Ce qui ne tue pas, la reine du suspense à l'anglaise frappe encore et livre un roman haletant, venimeux, aux apparences aussi trompeuses que dérangeantes. Anna est une femme bien. En tout cas, c'est ce qu'elle se raconte. Oui, elle a commis des erreurs, mais qui n'en fait pas ? Directrice d'école, mère de famille, épouse aimante, Anna a enterré son passé, reconstruit sa vie. Puis, un jour, une voix à la radio : celle de Scott, l'homme qu'elle a aimé follement ; celui qui l'a brisée et qu'elle a vu mourir quatorze ans plus tôt. Anna panique. Comment préserver son monde de mensonges si fragile ? Qui est-elle vraiment ? Et où trouver de l'aide ? Car Scott a proféré une menace : dans une semaine, il livrera les noirs secrets d'Anna au pays tout entier. Sept jours pour le traquer, le stopper, le détruire. Mais comment lutter contre un fantôme ?

Commentaire :
Ce roman correspond à la cinquième enquête de Tom Douglas mais comme dans la précédente aventure « La disparue de Noël », cet inspecteur n’est pas le personnage principal. Toute l’intrigue se concentre sur Anna Franklyn, je devrais même dire que l’intrigue se resserre sur elle. Car cette femme, directrice d’école, offre de multiples visages : une professionnelle compétente, une mère adorable et parfaite mariée à un homme adorable que tout le monde aimerait rencontrer dans sa vie. Mais elle est aussi une menteuse, menant une double vie le soir. Alors certes, elle a des excuses, sur elle, pèse le poids de son passé : il y a 14 ans à Manchester, elle a rencontré un charmant jeune homme, Scott, mais à cause de lui, sa vie a basculé dans le mensonge, les escroqueries et le chantage. Son mari n’est pas au courant de ce qui s’est passé, 14 ans auparavant, il ignore tout de Scott. Et puis, un jour, à la radio, Scott qu’elle croyait mort, annonce qu’il révèlera dans une semaine tout ce qu’il a vécu avec Spike (surnom d’Anna dans sa jeunesse). Dès lors, Anna a une semaine pour éviter que sa vie vole en éclats. Parallèlement, l’équipe de Tom Douglas enquête sur la mort d’un homme retrouvé étranglé dans sa voiture, un certain Cameron Edmunds…

Autant dire que j’ai dévoré ce roman, il vous tient en haleine jusqu’à la fin. Ce rythme trépident  fonctionne bien grâce à une alternance entre les chapitres dans lesquelles Anna s’exprime maintenant, ceux qui évoquent son passé et ceux qui déroulent l’enquête de Tom Douglas. Ce parti pris nous permet peu à peu de comprendre le drame central vécu par Anna et qui a encore des répercussions dans sa vie actuelle, de saisir quel piège se referme sur elle d’autant que la police commence à s’intéresser à elle. Le seul petit bémol, c’est que j’ai compris qui se jouait d’Anna. La fin de l’enquête n’a donc pas été une surprise mais, heureusement, Rachel Abbott aime bien jouer avec les nerfs de ses lecteurs et la toute fin est surprenante et nous laisserait presque espérer une suite.

Je remercie donc les Editions Belfond et Netgalley de m’avoir permis de lire ce roman que je recommande à tout le monde.

Challenge Plumes féminines 2020




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire