samedi 6 février 2021

Le Fléau (Première partie)


Pandémie, extinction de l'humanité, survivants, reconstruction...

On avait cru d'abord à une banale épidémie de grippe. Mais quand les cadavres se comptèrent par milliers, quand les villes se transformèrent en charniers infâmes, il fallut bien se rendre à l'évidence : le Fléau n'épargnerait personne.
Hagards, terrorisés, les rares survivants tentent de se regrouper. Tout est horrible, désorganisé. Partout le danger rôde.
Un même cauchemar les obsède : un « homme sans visage » marche vers eux, un homme maudit aux pouvoirs machiavéliques. Ses intentions sont claires : imposer sa propre loi, fondée sur la malfaisance, la cruauté et la haine
Et si cette vision angoissante devenait réalité ?

Commentaire:

Quand la première version de ce roman est sortie aux débuts des années 80 en français, il n’y avait qu’un unique tome de 572 pages. Je me souviens qu’à l’époque cette histoire m’avait glacée et, en refermant le livre, je m’étais dit que cela ne pouvait pas arriver… Bon certes, nous n’en sommes pas à la disparition de plus de 99% de la population mondiale mais cette histoire de virus qui échappe au contrôle des hommes n’est, hélas, plus de la science-fiction. Et j’ai donc eu envie de relire ce roman, c’est ainsi que je me suis aperçue que Stephen King avait repris l’histoire initiale et l’avait développée sur deux tomes de plus de 700 pages chacun.

Le premier tome raconte la propagation de l’épidémie, la panique qui s’installe, les mensonges du gouvernement, la folie qui s’empare des hommes et la mort, la mort, la mort…. Et, hagards, esseulés, des survivants errent à travers les Etats-Unis, à la recherche d’un havre de paix. Nous faisons connaissance avec Stu Redman, Frannie Goldsmith, Larry Underwood, Nick Sorros, Harold Lauder,   quelques individus que le virus a épargnés, et qui ont point commun de rêver d’un homme noir effrayant mais aussi d’une très vieille femme Abigaïl qui les conjoint de la rejoindre.

Si l’intrigue de fond est toujours passionnante notamment tout ce qui concerne l’épidémie (là le rythme est soutenu) il y a parfois des longueurs, notamment quand l’auteur s’attarde sur ses personnages.  C’est vrai qu’ainsi, ils ont plus de consistance, qu’on comprend mieux leur vie, leur psychologie mais à certains moments, j’ai eu envie de sauter des pages. Ceci dit, je m’en vais lire la suite pour voir ce que deviennent ces personnages.

Challenge Pavés 2021


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire