samedi 18 février 2023

L'île des souvenirs

 


Enlèvement, séquestration, manipulation, meurtre ...

Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d'une famille bourgeoise, elle tente de s'affranchir de son éducation stricte en écumant bars et boîtes de nuit.
Au cours d'une soirée, elle suit une mystérieuse brune jusqu'à sa voiture...
Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu'elle connaît. L'une des deux ne survivra pas à l'horreur.
L'enquête confiée à la Crim n'avance pas assez vite aux yeux de l'opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l'aide d'un profiler et d'une psycho-traumatologue.
Choquée, la rescapée se souvient d'un homme en noir, mais sa mémoire est un champ de ruines. Peut-on seulement se fier à ses souvenirs ? Exhumer d'eux le détail qui mènera au coupable ?

Commentaire:

Deux jeunes étudiantes sont enlevées et séquestrées dans une maison abandonnée. L’une est tuée, l’autre s’en sort mais le traumatisme qu’elle a vécu l’empêche de dire exactement ce qui s’est passé. Comme l’enquête piétine le capitaine Romain Mandier se fait aider par un profiler qui parvient à établir un portrait du tueur. Il recommande cependant à Mandier de faire appel à une psycho traumatologue qui pourra sans doute permettre à l’étudiante qui a survécu de pouvoir parler.

Ce roman policier m’a surprise à plus d’un titre. On a d’abord les voix de tous les protagonistes de l’affaire, les deux filles, le flic, le profiler et enfin la psycho-traumatologue. Ces voix semblent nous éloigner de la vérité, à chaque changement de personnage on part dans des digressions dont on se demande à quoi elles servent. Ensuite, j’ai eu l’impression de comprendre qui avait tué et pourquoi. Mais finalement le dernier chapitre nous explose à la figure quand on a enfin le dénouement. Terrible dénouement. Manipulation parfaite de l’auteure que je ne connaissais pas. Une réussite ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire