dimanche 18 mars 2018

Millénium blues

Le monde a changé à partir du forfait Millénium. Désormais, on se parlerait sans limites. On pourrait se dire autre chose que l'essentiel. La jeunesse devenait Millénium, le monde, sous nos yeux, était en train de devenir Millénium. J'ai le Millénium Blues. Vous l'avez aussi ? Est-ce qu'on en guérira un jour ? " De la fin des années 1990 à nos jours, Zouzou promène sur son époque son regard d'enfant, d'adolescente, puis de jeune femme, et enfin de mère, tout cela dans le désordre ou presque. 
On suit par épisodes, par âges, le parcours tourmenté de ce personnage, reflet de sa génération, bousculée par l'arrivée du nouveau millénaire. Chaque épisode fort de la vie intime de Zouzou est lié de près ou de loin à un événement de notre vie collective. La coupe du monde 1998, le 11 septembre 2001, le second tour de l'élection présidentielle de 2002 ou encore la Grippe A... Mais si le monde change à un rythme de plus en plus rapide, une chose demeure : l'amitié qui lie Zouzou à Carmen, et qui va traverser le temps et les épreuves. 
Tout commence à Paris, par un accident, en août 2003, en plein coeur de la canicule.



Commentaire:

J'aime bien les romans de Faïza Guène car son écriture est facile à lire, imagée et drôle. Ce qui ne l'empêche pas d'aborder des thèmes qui me touchent comme la difficulté de s'intégrer dans une société quand on est étranger, le regard de l'autre, la double culture, la construction de l'identité. J'ai beaucoup aimé ses précédents romans comme « Kiffe kiffe demain », « du rêve pour les oufs » et « Un homme ça ne pleure pas ». Quand j'ai vu ce nouveau roman, je me suis dit que j'allais retrouver son univers. le roman est découpé en chapitres parfois très courts, écrit à la première personne. Celle qui parle s'appelle Zouzou, elle est la fille d'un couple divorcé, son père est kabyle et sa mère française. C'est sa vie qui est racontée, c'est aussi un peu la nôtre puisque Zouzou traverse les années 2000. On a droit à son lot de joies et de drames comme l'accident de voiture qui va plonger sa meilleure amie dans la dépression, son mariage avec un jeune homme sans intérêt, le remariage de son père, etc. Les chapitres se succèdent, on rit parfois, on s'émeut aussi mais finalement on reste sur sa faim. Il manque un je-ne-sais-quoi à ce roman et je suis donc un peu déçue au final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire