dimanche 18 mars 2018

La tresse

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.




Commentaire;

J’ai lu ce livre après avoir lu beaucoup d’avis enthousiastes sur les réseaux-sociaux et je dois dire que je ne regrette pas ma lecture même si j’ai trouvé qu’il était un peu court, trop court même, on aimerait plus de pages pour ne pas avoir à quitter si vite Smita, Giulia et Sarah. L’auteur tisse, mais peut-être devrais-je dire tresse, le destin de trois femmes sur qui le destin s’abat : Smita ne veut pas que sa fille soit condamnée à la même vie que la sienne ; Giulia veut sauvegarder l’entreprise de son père et Sarah, avocate redoutable et ambitieuse, est trahie par son propre corps. Les trois histoires sont belles mais celle que j’ai préféré c’est celle de Smita, l’intouchable. Ce que raconte Laetitia Colombani sur la vie de millions d’indiens de la caste des Intouchables est révoltant, ils sont condamnés à vivre en marge de la société indienne, à faire des tâches humiliantes, à rester invisibles et surtout à devoir se taire. L’Inde est un pays émergent nous dit-on mais il a encore fort à faire pour réduire des inégalités sociales d’un autre âge. Et on ne peut qu’admirer Smita qui, contre l’avis de son mari, en dépit du danger qu’elle court, quitte son village avec sa fille pour lui permettre d’envisager un avenir interdit si elle reste dans son village. Je ne dis pas que les deux autres histoires sont sans intérêt mais elles n’ont pas la même intensité que celle de Smita. Ceci dit, les trois femmes vont se retrouver liées à un moment de leur vie et j’ai trouvé ce lien très beau et très fort. Je vous encourage à mon tour à lire ce roman qui fait du bien à l’âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire