lundi 9 avril 2018

Dans le berceau de l'ennemi


Un roman déchirant qui s'appuie sur un épisode relativement méconnu de la Seconde Guerre mondiale : les Lebensborn, ces " haras humains " créés par l'administration du Troisième Reich, afin que des sujets de pure race aryenne procréent pour constituer l'élite du futur empire. 1940. La Hollande est occupée. Cyrla, dix-neuf ans, pensait avoir échappé au pire en quittant sa Pologne natale pour trouver refuge dans la famille de sa mère. Mais, dans la petite ville de Schiedam, la menace d'une dénonciation se précise. Quand sa cousine Anneke, à qui elle ressemble trait pour trait, succombe à un avortement raté, Cyrla entrevoit un moyen d'échapper à son sort : prendre son identité. Elle bénéficiera ainsi de papiers officiels qui la mettront à l'abri des délateurs. Mais cela signifie aussi quitter Isaac, celui qu'elle aime et dont elle attend un enfant. Et, surtout, rejoindre le Lebensborn, où Anneke était censée mettre au monde l'enfant d'un officier de la Wehrmacht. Seule, livrée à elle-même, Cyrla va devoir faire preuve d'un courage et d'une résistance extraordinaires si elle veut survivre dans le berceau de l'ennemi...




Commentaire:

J’avais entendu beaucoup de bien sur ce livre et je l’avais mis dans ma pile de livres à lire depuis longtemps. C’est chose faite maintenant et je dois dire que j’ai été plutôt déçue par ce roman. Même si je sais que c’est une fiction, je suis toujours agacée quand l’auteur prend des libertés avec la chronologie. L’action débute en septembre 1941, à ce moment précis, si à l’Est, les allemands ont commencé à exterminer les Juifs, le camp d’extermination situé à côté du camp principal d’Auschwitz est à peine élaboré, la « Solution finale » n’a pas encore été décidée et donc l’ami de Cyrla, Isaac ne peut pas lui dire (comme il le fait) que les nazis ont commencé à gazer des familles entières à Auschwitz. Cette grossière erreur chronologique m’a alors amené à poursuivre ma lecture avec plus de méfiance et je n’ai pas réussi à adhérer à cette histoire de cousine échangée et qui part dans un Lebensborn au départ pour se cacher et poursuivre une grossesse qu’elle démarre à peine, alors que les responsables du site attendent une jeune fille à la grossesse déjà avancée. Ce que j’ai trouvé étonnant, c’est qu’aucun médecin ne la reçoit à son arrivée ! Un simple contrôle et c’était la fin pour Cyrla. Là-dessus, Sara Young ajoute une histoire d’amour entre Cyrla et l’amant allemand de sa cousine à laquelle je n’ai pas adhéré. Sans compter la fin abrupte qui nous est balancée en deux trois coups de cuillère à pot. Bref, une grosse déception !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire