mercredi 11 avril 2018

Je te vois


Le jour où Zoe Walker découvre son portrait dans les petites annonces d'un journal londonien, elle décide de mener sa propre enquête. L'image floue n'est accompagnée d'aucune explication, juste d'une adresse Internet et d'un numéro de téléphone. Pour les proches de Zoe, c'est la photo d'une femme qui lui ressemble vaguement, rien de plus. Mais le lendemain et le surlendemain, d'autres visages féminins figurent dans l'encart publicitaire. S'agit-il d'une erreur ? D'une coïncidence ? Ou quelqu'un surveille-t-il leurs moindres faits et gestes ?





Commentaire:




J’ai lu ce roman dans le cadre du Prix Polar organisé par le Livre de Poche et, au vu du résumé, j’ai cru que ce serait une histoire haletante… Pas vraiment, j’ai trouvé l’intrigue poussive, le rythme mou et la résolution décevante quoique inattendue. Zoé Walker est divorcée, la quarantaine, un boulot correct mais un patron tyrannique, et, chaque jour, elle fait le même trajet pour se rendre à son travail. C’est en rentrant un soir qu’elle s’aperçoit que son portrait figure dans la rubrique Rencontres d’un quotidien, sous le nom d’un site www.trouvel-amesoeur.com.  Dès lors, elle se persuade qu’elle est suivie, épiée et qu’on en veut à sa vie. Elle contacte la police, en la personne de Kelly Swift, qui intègre bientôt une équipe d’enquêteurs car elle s’est rendue compte que d’autres femmes, dont le visage avait apparu dans le même journal, ont été victimes d’agressions diverses. Dès lors, on s’attend à du suspens, de l’action, des retournements de situations, du nerf, quoi ! A la place, les chapitres se succèdent et on s’ennuie beaucoup. A la page 350, l’action n’avait toujours pas décollé et je ne voyais toujours pas non plus quel était l’objectif de celui qui gérait le site, à part pour l’aspect financier. L’auteur glisse bien de fausses pistes mais elles sont bien trop grossières pour qu’on y croit. Les personnages sont sans reliefs, aussi bien Zoé, la victime, ou Kelly, l’inspectrice. J’ai tout de même continué à lire pour découvrir qui agissait. Alors, certes j’ai été surprise mais les raisons données pour justifier ses actes ne m’ont pas paru crédibles. En résumé, une lecture décevante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire