jeudi 23 août 2018

L'île des absents


Traumatisme, manipulation, adultère...

On l'appelle le Cauchemar. C'est un lac à l'eau noire et stagnante, quelque part en Suède, dont la légende raconte qu'il est maudit. Au milieu du Cauchemar, il y a un îlot. Sur cet îlot, Alex et la petite Smilla vont faire une promenade, tandis que Greta les attend dans la barque amarrée au rivage, puis s'endort. À son réveil, la nuit tombe et seuls retentissent au loin les cris lugubres des oiseaux aquatiques. L'homme et la fillette ont disparu. De retour dans le cottage que la petite famille occupe au village, Greta fouille chaque pièce et tente en vain de joindre Alex. En proie à la panique, elle décide de se rendre au commissariat. Seulement, sur place, un policier lui annonce qu'elle n'est pas mariée et n'a jamais eu d'enfants. Qui sont Alex et Smilla ?

Commentaire:

Le roman est écrit à la première personne, c’est une certaine Greta qui parle. Elle est partie avec son mari Alex et sa fille Smilla sur un îlot et ils ont disparu. Du moins, c’est ce qu’elle dit car très vite, on a des doutes sur sa santé mentale. On sent une jeune femme perdue entre le passé et le présent, incapable parfois de savoir ce qu’elle a fait. On en vient même à se demander si elle n’a pas commis l’irréparable. La première partie de ce roman est oppressante, le lecteur est plongé dans l’esprit trouble de Greta. Et puis il y a une rupture dans le roman avec une péripétie que je ne révélerai pas mais qui ramène l’histoire à un niveau plus terre à terre. On quitte l’atmosphère angoissante pour se coltiner une réalité dérangeante avec une fin surprenante et très inquiétante. 
J’ai beaucoup aimé ce roman, cette ambiance mystérieuse et je remercie les éditions de Presses de la Cité et Netgalley de m’avoir permis de découvrir cette auteure.


Je mets 4 chats pour l'atmosphère et le suspense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire