mardi 22 octobre 2019

Le roman de Camille

Belle Epoque, apparition, polémique, messages, enfants...

En 1913, Camille a 8 ans. Ignorant tout de la tragédie historique qui sannonce, elle vit les derniers mois de paix dans son village de Cassel-le-Château. Privée de sa mère morte en couches, elle est cependant choyée par son père et sa grand-mère et connaît une enfance heureuse et empreinte dinnocence. Une nuit pourtant, une visite inattendue et fantastique vient bouleverser tout son univers. Bien malgré elle, Camille se retrouve investie dune mission qui la dépasse : elle doit délivrer un message à lhumanité tout entière. Pour mener à bien sa tâche, elle peut compter sur le soutien de son ami Petit-Jacques, lui aussi embarqué dans cette aventure !

Commentaire :
Il est toujours délicat de parler d’un roman écrit par un auteur que l’on connaît, on se demande si on saura rester objectif, si on saura en évoquer les qualités et les défauts sans vexer. Mais je me lance en affirmant, et ceci sans hypocrisie aucune ou tentative de copinage, que j’ai bien aimé ce premier tome d’une trilogie.
Alors, certes, j’ai trouvé qu’il était long (632 pages) et que certaines descriptions auraient pu être écourtées, certaines digressions évitées (je pense à l’introduction du personnage formidable de Monseigneur Toussaint) pour donner plus de rythme à cette intrigue qui se déroule à la fin de la Belle Epoque en France. J’ai préféré d’ailleurs la deuxième partie du roman quand les événements de Cassel devenant une affaire retentissante, on voit arriver au village la presse et le représentant de l’Eglise en la personne de Monseigneur Toussaint venus sur place vérifier si on peut parler de miracle ou de canular.  
Ce que j’ai trouvé très bien, par contre,  c’est l’évocation de cette époque, qu’on a appelé plus tard « Belle » alors qu’elle ne l’était pas tant que ça d’ailleurs, c’est la description d’une société dans laquelle chacun avait sa place et son rôle et qui disparaîtra dans le fracas de la guerre 14/18.   Les personnages sont bien croqués : la morgue du Comte de Cassel, persuadé qu’il peut encore diriger les gens comme le faisaient ses ancêtres ; la faiblesse du maire incapable de s’opposer au Comte ; la gouaille de Berthoux heureux propriétaire du café dans lequel se réfugient tous les anticléricaux du village; la dignité de Pierre Boucher et celle de ceux qui, comme lui, sont considérés comme de petites gens… Sans oublier Monseigneur Toussaint, le docteur Guitton, les journalistes Abel Lenvie et Marcel Grabher qui viennent compléter la liste de tous ceux et celles  confrontés à des événements que je qualifierai plus de mystiques que fantastiques. Car la petite Camille, personnage central de l’histoire, est bien confrontée à une apparition miraculeuse qui va la conduire à délivrer plusieurs messages dont le contenu parfois sibyllin  laisse présager des tragédies futures. Tragédies qui seront sans doute développées dans les deux tomes suivants, j’avoue que je suis très curieuse de connaître la suite. Je vous recommande  ce premier roman et je remercie au passage les Editions Librinova et Netgalley de m’avoir permis de le lire. Enfin, un grand salut à l’auteur pour la qualité de son écriture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire