Meurtre, fascination, imitation, roman gothique...
Commentaire :
Un collège anglais installé dans l’ancienne demeure d’un auteur mystérieux de romans gothiques du 19e R.M.Holland, un fantôme qui hanterait les couloirs –celui de sa femme- et deux meurtres brutaux imitant ceux décrits dans le célèbre roman de cet écrivain sont les ingrédients du nouveau roman d’Elly Griffiths, auteure que j’avais découverte avec « Le Secret des orphelins ».
Autant dire toute de suite que j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui s’installe rapidement dans l’intrigue. On nage entre enquête policière et surnaturel grâce au lieu dans lequel se déroulent les drames, et grâce à des extraits d’un roman écrit par le fameux auteur Holland. Auteur qui fait l’objet de travaux de recherches de la part de Claire Cassidy, enseignante d’anglais, dont la vie est perturbée par l’assassinat d’une collègue Ella. Celle-ci est tuée de la même manière qu’un personnage du roman. Plus troublant encore, Claire qui tient un journal, s’aperçoit qu’une main inconnue a rajouté des lignes. Qui a écrit dans son journal, qui assassine ainsi un puis deux enseignants, tous les deux proches de Claire ?
L’enquête est menée par le lieutenant Kaur, petite femme coriace, soupçonnant un temps Claire pour sauter sur une autre piste, puis une autre. Le rythme est bien mené, on vit l’histoire à travers de multiples voix, celle de Claire, de Kaur et de Georgie la fille de Claire. Ces multiples voix permettent de mieux apprécier l’histoire et ses rebondissements. La seule chose qui m’a déçue, c’est la fin. Par rapport à l’ambiance, au mystère qui règne dans la majeure partie de l’histoire, la révélation finale est comme un soufflé qui retombe trop vite.
Je remercie les Editions Hugo et Netgalley de m’avoir permis de lire cet ouvrage que je recommande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire