mercredi 25 mars 2020

Blanc mortel

Chantage, meurtre, préméditation, famille, enquête...

Lorsque Billy, un jeune homme perturbé, vient demander l'aide du détective privé Cormoran Strike pour enquêter sur un crime dont il pense avoir été témoin durant son enfance, Strike est perplexe. Billy, de toute évidence, est psychologiquement instable et ne parvient pas à se souvenir de nombreux éléments concrets. Il semble néanmoins sincère et son histoire crédible. Mais avant que Strike n'ait le temps de l'interroger, Billy, paniqué, parvient à s'enfuir.
Afin de percer le mystère de l'histoire racontée par Billy, Strike et Robin Ellacott autrefois son assistante et désormais sa partenaire à l'agence s'engagent sur un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres jusqu'à un sanctuaire secret au coeur du Parlement, puis dans un magnifique mais sinistre manoir de la campagne anglaise. Alors que l'enquête s'avère labyrinthique, la vie de Strike est également loin d'être rectiligne : sa nouvelle notoriété en tant que détective l'empêche désormais d'opérer en sous-main, comme à son habitude. De plus, sa relation avec son ancienne assistante devient plus périlleuse que jamais Robin lui est certes indispensable professionnellement, mais leur relation personnelle se complique de jour en jour...

Commentaire :
Le roman commence par la fin du troisième tome, à savoir le mariage de Robin et de son fiancé (argh !) et Cormoran qui était présent n’a rien fait… Quelques mois plus tard, Robin a retrouvé le chemin du bureau de détectives et, en plus de ses missions de secrétaire, elle effectue des filatures à son immense contentement même si les relations avec Cormoran sont empreintes de gêne et d’une certaine froideur. Heureusement, les choses vont s’arranger quand Cormoran, appelé par un député –Chiswell-  soumis à un chantage, lui demande d’infiltrer le Parlement en tant que fausse assistante pour tenter de trouver l’auteur de ce chantage. Problème, le député est retrouvé assassiné et l’enquête prend un virage inattendu. Pendant ce temps, la vie privée de nos deux enquêteurs subit, elle aussi, des hauts et des bas.

Une fois de plus, Robert Galbraith nous conte une enquête très longue (encore près de 700 pages) et on se dit parfois qu’il pourrait y avoir des coupures. Heureusement son couple –qui ne l’est pas encore mais j’ai bon espoir) nous permet de ne pas décrocher. J’ai suivi avec intérêt les déboires de Robin sans en dire plus, de même le retour de Charlotte dans la vie de Cormoran (celle qui le quittait au début du premier tome). Ce mélange de vie privée et d’enquête fonctionne bien, cela me fait penser –en moins tragique sans doute- aux romans d’Elizabeth Georges. J’attends la suite avec impatience.

Challenge Multi-défis 2020
Challenge Pavés 2020


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire