vendredi 3 avril 2020

Champ de tir

Réseaux sociaux, harcèlement, vengeance, mensonge, meurtres...

D'habitude si paisible, la petite ville de Promise Falls est en ébullition.
C'est d'abord un type ahuri qui débarque dans le bureau de l'inspecteur Duckworth en prétendant avoir été kidnappé et passé à tabac. Sur son dos, un tatouage l'accuse d'être un meurtrier. Et puis il y a l'affaire Jeremy Pilford. Ce gosse de riche arrogant, soupçonné d'avoir écrasé une jeune fille, vient d'engager le privé Cal Weaver pour assurer sa sécurité. Acquitté au tribunal pour irresponsabilité, l'adolescent se retrouve lynché dans les médias et harcelé par une meute d'anonymes.
Qui sont ces bons redresseurs de torts, ces social justice warriors rassemblés sur les réseaux sociaux, déterminés à faire payer les supposés criminels ? Quelles sont leurs intentions ? Et sont-ils toujours bien informés ? Alors que la ville ressemble à un champ de tir, Duckworth et Weaver ne seront pas trop de deux pour lutter contre cette chasse aux sorcières des temps modernes...

Commentaire :
À ceux qui considèrent que les réseaux sociaux véhiculent surtout la bêtise, la haine et la violence, vous en aurez une preuve supplémentaire en lisant ce nouveau roman de Linwood Barclay. « Champ de tir » se passe une fois de plus à Promise Falls, une petite ville américaine qui a beaucoup souffert ces derniers mois (meurtres, incendies, empoisonnement de l’eau…). Alors qu’elle se prépare à « fêter » les événements de l’an passé, l’inspecteur Duckworth voit arriver dans son bureau un jeune homme qui prétend avoir été enlevé et malmené, sur son dos un tatouage qui l’accuse d’un meurtre… Parallèlement le détective Cal Weaver est engagé pour assurer la sécurité d’un jeune garçon accusé d’avoir provoqué la mort d’une jeune fille, et pourtant acquitté. Son arrivée dans la ville suscite sur les réseaux sociaux des messages de haine. Pendant que Weaver cherche un moyen de protéger efficacement Jeremy en quittant la ville pour se réfugier dans un endroit plus sécurisé, Duckworth fait le rapprochement avec une affaire : un certain Craig Pierce auteur d’une agression sur une handicapée mais relâché par la justice, a été enlevé un soir par des inconnus, attaché et torturé. Cet acte avait été revendiqué sur un réseau appelé « Just Deserts » où des inconnus se vantaient d’avoir fait justice. Et justement, l’un des membres de ce réseau aimerait faire payer à Jeremy son acte.

J’ai passé un très bon moment de lecture avec « Champ de tir », l’intrigue suit alternativement l’enquête de Duckworth et la mission de Weaver. Si au départ, on pense que les deux sont séparées, très rapidement on comprend qu’elles sont liées et que le sort de Jeremy dépend autant de l’efficacité de Duckworth que du professionnalisme de Weaver. Dès lors, le rythme s’accélère et on lit les derniers chapitres en se mordant les doigts ou presque en espérant une fin heureuse… Il y a bien une fin, maintenant à la vue de la dernière page, on peut s’interroger sur la notion de fin heureuse.

Je vous recommande vivement ce roman et je remercie au passage les Editions Belfond et Netgalley de m’avoir permis de le lire.

Restez chez vous et lisez ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire