jeudi 19 mai 2022

Les filles qui mentent

 


Meurtre, enquête, maternité, mensonges

Elma, ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavik, pensait mener une vie paisible à Akranes, un petit village au nord de la capitale. Mais en Islande, la beauté des paysages masque souvent une réalité bien plus sombre.
Quand le corps d’une femme est retrouvé dans un champ de lave Elma et son équipe se retrouvent chargées de l’enquête. Cela fait sept mois que cette mère célibataire a disparu, ne laissant qu’un simple mot d’excuses sur la table de la cuisine. Entre cruauté adolescente, préjugés de la petite ville et mensonges d’enfants qui portent les péchés de leurs parents, c’est le début d’une longue suite de secrets dissimulés par les hommes du passé qu’Elma devra dévoiler.


Commentaire:

Marianna est une mauvaise mère, elle a souvent laissé sa fille toute seule pour aller boire et s’amuser. Marianna a disparu depuis sept mois maintenant et sa fille a été confiée à une famille plus aimante. Chacun s’est habitué à cette situation. Oui, mais Marianna est retrouvée morte dans une grotte et Elma, inspectrice va devoir enquêter pour comprendre qui et pourquoi cette mère est morte.

Dans ce roman policier, on est d’abord dérouté par des chapitres qui nous font entendre la voix d’une jeune mère qui éprouve beaucoup de difficultés à accepter et à aimer sa fille. J’ai cru naïvement que c’était Marianna qui parlait mais cela aurait trop facile. Cette femme que la maternité perturbe dans son quotidien, hante les chapitres consacrés à l’enquête. Qui est-elle ? La vérité n’apparaît qu’à la fin et je ne m’y attendais pas tant l’auteure a su nous mener par le bout du nez. J’ai beaucoup aimé cette intrigue très féminine au demeurant et qui aborde le thème de la maternité dans toutes ses formes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire