dimanche 15 juillet 2018

Au coeur de l'été


Au coeur de l'été, Viveca Sten, Albin-Michel, 2017

Week-end de la Saint-Jean sur l’île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Dans la foule, une jeune fille avance en titubant avant de s’effondrer sous les yeux de la police.
Pendant ce temps, Nora Linde s’apprête à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. Le lendemain matin, le cadavre d’un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage.
L’inspecteur Thomas Andreasson, l’ami d’enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l’enquête lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui le meurtrier de cette nuit d’été ?

Commentaire:

J’ai lu ce roman dans le cadre du Prix Polar organisé par le Livre de Poche mais aussi pour le Sunny Summer Challenge (groupe de lecture sur FB). Comme j’aime les policiers nordiques, je n’ai pas été déçue par cette intrigue sans être pour autant emballée. L’intrigue policière se mène de manière classique, l’inspecteur Thomas Andreasson cherche à savoir qui a tué un adolescent de 16 ans et pourquoi : recherche de témoins, d’indices, interrogatoires et contre interrogatoires, rien de nouveau.


Mais ce qui fait l’intérêt est ailleurs, il est dans la description d’une jeunesse déboussolée, en perte de repères qui se réfugie dans la drogue et dans l’alcool et qui les amène dans des situations explosives. Il est aussi dans la psychologie des personnages : des adolescents pressés de grandir et de se débarrasser de la tutelle des parents mais qui se précipitent dans leur giron au moindre problème ; des parents effarés de découvrir que leurs « bébés » sont devenus des individus au comportement dangereux.

 J’ai bien aimé aussi la durée de l’enquête, elle est concentrée sur quelques jours, ce qui permet de comprendre l’attitude exacerbée de certains des protagonistes et donne du rythme au roman. Je ne connaissais pas cette auteure, je vais sans doute partir à la découverte de ses autres romans.

Je mets 3 chats et demi à cette histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire