mardi 21 août 2018

Conversations avec mon chat


Conversations avec mon chat, Eduardo Jaurégui, Presses de la Cité, 2016

Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte ? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son mari ne l'a pas approchée. Surmenée ? Plus probable. D'ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier très important au travail, elle se met à avoir des hallucinations : un drôle de chat abyssin vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n'importe quoi ! Ce dernier lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse ? Qu'attend-elle de la vie ? La psychatnalyse commence !


Commentaire:

Si j’ai lu ce livre c’est principalement à cause du titre, moi-même parlant beaucoup à ma chatte Neko (on ne rit pas !), je me suis dit que j’allais passer un délicieux moment de lecture. Ma foi, j’en sors un peu déçue. Le début, pourtant, était prometteur : Sara approche la quarantaine et depuis quelque temps, elle n’est pas loin du burn-out. Elle a même l’impression de devenir folle le jour où une jeune chatte, Sybille, lui parle ! Et ce qu’elle lui dit l’amène à comprendre que son couple est mort, que son boulot la tue et qu’il est temps de changer de vie. J’ai préféré la première partie où Sara a des conversations intenses avec Sybille, des moments de drôleries et en même temps de sagesse. Ensuite, et c’est dommage, l’auteur choisit de ne plus faire parler Sybille, considérant sans doute que Sara a compris la leçon. Mais du coup, l’intrigue ronronne (facile, je sais) et se termine d’ailleurs de manière très convenue. A lire si vous aimez vraiment les chats et peut-être entamerez-vous une conversation avec le vôtre !

Je mets trois chats à ce roman pour un début prometteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire