samedi 8 septembre 2018

La liste

Adolescence, estime de soi, beauté, sexisme...


La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Commentaire:

C’est la rentrée au lycée de Mount Washington et pour huit jeunes filles de la 3è à la Terminale, c’est un jour qu’elles n’oublieront pas car une liste placardée un peu partout les catalogue comme laide ou belle. Ce classement arbitraire est à peine remis en cause par la direction de l’établissement et la proviseure  qui a beau affirmer aux huit lauréates qu’elle va mettre fin à ce procédé dégradant, ne fait pas grand-chose pour s’opposer fermement à cette situation sexiste. D’ailleurs l’auteur se focalise surtout sur les conséquences de cette liste en alternant les chapitres sur les jeunes nominées. Qu’elles soient considérées comme belles ou laides, cette liste joue sur leur comportement et leur regard sur les autres. Je pense plus particulièrement à un personnage que j’ai aimé : Danielle De Marco a une quinzaine d’années, c’est une nageuse qui s’entraîne dur pour faire partie de l’équipe du lycée. C’est son physique musclé qui l’a amenée à être cataloguée comme laide. Au-delà du choc qu’elle reçoit, elle comprend avec amertume que le petit ami rencontré durant l’été, n’ose plus la regarder en face et se promener avec elle dans les couloirs du lycée. Ce classement l’oblige à revoir ses sentiments envers lui mais en même temps lui donne de la force.
 Si j’ai donc bien aimé découvrir comment chacune agit, je trouve que l’auteur ne va pas au fond des choses. Car c’est la liste en elle-même qui est scandaleuse, ce statut-quo accepté par tout le monde est dérangeant. Et la fin ne nous donne pas la certitude que cette « tradition » ne se répétera pas. Dans une société où nos adolescentes sont tentées par l’apparence, pas sûre que ce roman ne change la donne. Dommage !

Je mets trois chats et demi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire