mercredi 9 janvier 2019

Avalanche hôtel


Enlèvement, mystère, enquête, mémoire...


Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l’Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s’appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l’hôpital. Alors qu’il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu’il a vu pendant son coma est plus qu’une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l’histoire de l’hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l’énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?

Commentaire:

J’ai été attirée par la couverture de ce roman et notamment par l’hôtel que l’on distingue en arrière-plan. Un petit air de « Shining » me suis-je dit ! Et effectivement, dans les premiers chapitres, on ressent cette atmosphère particulière que l’on trouve dans le roman de Stephen King : un hôtel isolé, une chambre inquiétante dans laquelle se réveille Joshua Auberson et qui s’aperçoit que quelque chose d’affreux s’est déroulé, un personnage principal en proie à des hallucinations qui ne sait pas s’il devient fou.

 La comparaison avec King s’arrête là car l’intrigue qui nous est contée est d’abord policière : Joshua enquête sur la disparition de Catherine Alexander, disparue en 1980, le dossier est classé depuis longtemps mais le cas d’une jeune fille inconnue, retrouvée inconsciente dans la montagne a relancé l’affaire. C’est en cherchant une piste qu’il a été pris dans une avalanche, et celle-ci a déclenché en lui d’étranges phénomènes : il semble se souvenir d’événements déroulés avant sa naissance. Comment est-ce possible ? Heureusement, pour compenser ces rêves ou ces hallucinations, il peut compter sur l’aide d’une coéquipière Sybille tout en rudesse et franchise. Avec elle, il va remonter le temps pour découvrir ce qui est arrivé à Catherine Alexander. 

J’ai passé un bon moment de lecture et j’ai bien aimé cette atmosphère fantastique qui traverse l’intrigue. Les explications données à Joshua par le médecin pour comprendre les raisons pour lesquelles il rêve d’événements passés sont un peu tirés par les cheveux mais on passe outre tant on a envie de savoir ce qui est arrivé, et surtout quels liens existent entre lui et cette affaire. J’ai bien aimé aussi les personnages, surtout celui de Sybille : une jeune femme qui ne s’en laisse pas conter, brutale parfois mais elle permet à Joshua de garder les pieds sur terre. Je ne sais pas si Niko Takian a l’intention de donner une suite à ces deux personnages. Mais s’il le fait, je serais partante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire