samedi 12 janvier 2019

Oiseau de nuit

Meurtre, vengeance, traumatisme, deuil

Londres, aujourd'hui 
Au cœur d'une nuit caniculaire, l'inspectrice Erika Foster est appelée sur une épouvantable scène de crime : un chirurgien renommé vient d'être retrouvé asphyxié dans son lit, nu, un sac plastique sur la tête, les poignets attachés. Jeu sexuel qui aurait mal tourné ? C'est ce que peut laisser croire la présence d'une revue gay à ses côtés. 
Quelques jours plus tard, le corps d'un journaliste de tabloïds est découvert dans des circonstances similaires. Pour Erika Foster et son équipe le doute n'est plus permis : un serial killer rôde. Mais quel est son mobile ? Pourquoi ses victimes sont-elles toutes des hommes brillants, à la vie très secrète ? Comment les choisit-il ? 
Alors qu'une vague de chaleur plonge la ville en pleine torpeur, Erika va devoir garder son sang-froid pour débusquer ce tueur noctambule, avant qu'il ne frappe de nouveau. Mais qui sait qui il observe en ce moment même ? Et si Erika n'était pas aussi en sécurité qu'elle le croit ? 

Commentaire:

Je voudrais d’abord remercier les Editions Belfond et Netgalley qui m’ont permis de lire le deuxième opus des enquêtes d’Erica Foster. J’avais découvert avec plaisir cette femme de tête, déchirée par la mort de son mari, dans une première affaire policière se déroulant en plein hiver « La fille sous la glace ». Et je dois dire que le retour d’Erica Foster m’a beaucoup plu. Nous sommes toujours à Londres, c’est l’été, la canicule s’est abattue sur la ville, et un tueur mystérieux traque des hommes et les tue, essayant vaguement de faire passer ces morts pour des suicides. Erica Foster hérite de ces meurtres et, avec son équipe, se lance dans une course à la montre pour retrouver le tueur…Ou la tueuse ? Le problème c’est que l’inspectrice est un peu tête brûlée et que son comportement agace ses supérieurs, à commencer par le superintendant Marsh qui a du mal à lui faire confiance. De plus, lorsque une troisième victime est découverte et que celle-ci s’avère être l’amant d’un ami de Foster, on lui enlève l’enquête. Décider à aider son ami, sûre de son fait, elle va continuer seule à enquêter.


J’ai beaucoup aimé l’intrigue, bien menée, sans temps mort. J’ai beaucoup aimé retrouver Erica Foster toujours aussi tenace, intelligente, obligée de lutter contre la méfiance, voire la bêtise d’inspecteurs de police. Et je dois dire que je partage son indignation quand elle voit une promotion lui passer sous le nez car elle ne rentre pas dans les cases. Le personnage du tueur est aussi intéressant car les raisons de ses meurtres sont liées à son passé et sa psychologie. On sent que le cas de ce tueur trouble beaucoup Erica Foster, je n’en dirai pas plus pour ne pas tout révéler de l’intrigue. Je vous recommande vivement ce roman et cet auteur !!

Je mets 5 chats!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire