vendredi 25 janvier 2019

Un drôle de mariage

Mariage de convenance, amour, traumatisme, rejet...

Le duc d’Ashbury est confronté à un gros problème : il doit se marier afin d’engendrer un héritier au plus vite. Mais quelle femme serait assez désespérée pour accepter d’épouser un homme défiguré ? La réponse se présente en la personne d’Emma Gladstone, la fille d'un vicaire qui travaille comme couturière. Elle est aux abois financièrement, et elle n’a pas froid aux yeux. Elle répond donc à tous les critères requis. Elle est même assez jolie, mais cela n’a aucune importance puisqu’il compte se désintéresser de son cas dès qu’elle sera enceinte. Sauf que la nouvelle duchesse, loin de le trouver repoussant, prend très vite goût à ses hommages... 

Commentaire:

« Un drôle de mariage » fait partie de la sélection du prix e Romance, et c’est donc à ce titre que je l’ai lu. Le roman est agréable à lire dès lors qu’on accepte la situation invraisemblable du départ, à savoir un duc qui épouse sur un coup de tête une couturière débarquée dans son salon pour réclamer ses gages. Ce même duc, défiguré lors d’une bataille contre les Français (ah, ce Napoléon !), rejeté par sa fiancée, jette son dévolu sur Emma, car il veut un héritier. Et après avoir dûment mis sa femme enceinte, il l’installera à la campagne et passera à autre chose. Mais la demoiselle, bien vite épousée, n’a pas l’intention de se laisser faire. Et tout le roman tourne autour de la question éternelle : sauras-tu m’aimer ? C’est léger, parfois amusant à lire car il y a quelques répliques qui font rire. Mais c’est justement trop léger, les personnages secondaires sont inexistants, pas assez développés : je pense à l’ex-fiancée du duc qui revient sur le devant de la scène et on s’attend à des scènes de crêpage de chignon. Même pas, elle disparaît rapidement à mon grand dépit, j’aime bien quand il y a des rivalités féminines. Au final, un roman certes agréable mais que ne me laissera pas grand souvenir.

Je remercie les Editions J’ai lu de m’avoir permis de lire cette auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire