dimanche 24 février 2019

L'outsider


Meurtre, enquête, surnaturel...

Le Diable peut avoir de nombreux visages. Et s'il avait le vôtre ?
Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses d'ADN ne laissent aucun doute. Dossier classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Et des preuves tout aussi irréfutables que les preuves qui l'accusent.
Qui se cache derrière ce citoyen au-dessus de tout soupçon ?

Commentaire:

J’ai évité de lire des avis sur ce nouveau Stephen King pour garder tout le plaisir de la lecture, pouvoir découvrir et m’étonner devant les méandres de l’intrigue. J’aime beaucoup cet auteur que je suis depuis longtemps, j’ai frissonné devant « Simetierre », regardé sous mon lit avec « Ça », eu des sueurs froides en découvrant Annie Wilkes dans « Misery », voyagé dans le temps avec « 22/11/63 ». Aussi quand j’ai commencé « l’Outsider », je me suis demandé dans quel univers allait m’entraîner Stephen King et si celui-ci allait me plaire. Eh bien oui, j’ai dévoré ce roman et je l’ai beaucoup aimé pour différentes raisons.

La première raison c’est l’intrigue. On s’attend au début à un roman policier classique : un meurtre horrible, un suspect immédiat en la personne de Terry Maitland. Ce quarantenaire marié, bon père de famille, apprécié par toute la ville pour ses qualités d’enseignants et de coach cache sans doute derrière des traits charmants un épouvantable tueur. Mais très rapidement l’auteur nous montre qu’il ne peut pas avoir tué car, au moment du meurtre, il se trouvait ailleurs et de nombreuses personnes peuvent attester de sa présence en dehors de la ville. On ne peut pas se trouver à deux endroits différents au même moment ? Si ? A partir de là, l’intrigue cesse d’être une banale enquête policière et nous fait basculer dans le surnaturel. Si ce n’est pas Terry, alors qui a tué et surtout qui est l’homme qui avait les traits de Terry ? Pour l’inspecteur Ralph Anderson, le chemin qui va le mener à la découverte du meurtrier va l’obliger à accepter que le Mal peut revêtir toutes les formes.

Deuxième raison : l’ambiance dans le roman. Une inquiétude sourde, une menace s’installent au fil des pages et on commence à avoir peur lorsque l’inspecteur Jack Hoskins (personnage secondaire mais fort antipathique) croit sentir sur son cou la trace de doigts qui l’effleurent par exemple, ou quand la fille cadette de Terry Maitland voit un homme « avec de la paille dans les yeux ». Stephen King aime bien jouer avec nos nerfs, la page d’avant tout est normal, la page d’après on a droit à un épisode qui vous laisse fébrile. Quand il ne nous terrifie pas tout simplement avec l’allusion au croquemitaine mexicain, El Cuco qui mange les enfants ! Même la fin n’apaise pas, on a l’impression que la menace persiste, c’est l’impression que j’ai eue en tout cas.

J’ai donc passé un très bon moment de lecture et j’ai particulièrement apprécié un personnage, celui de Holly Gibney. C’est une détective qui arrive assez tardivement dans le roman mais qui se montre particulièrement efficace et courageuse. C’est bien d’avoir des femmes fortes dans ce type de roman : elle n’est pas celle qui hurle devant le monstre, elle est celle qui l’affronte ! Rien que pour elle, lisez le livre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire