samedi 10 avril 2021

Murder game

 


Meurtre, vengeance, disparition, enquête, passé, viol...

La première fois que Jemma s’est rendue au manoir de Polskirrin, c’était avec Matt, son époux, pour célébrer le mariage du richissime Lucas Jarrett.
Jamais elle n’oubliera la vue saisissante de cette demeure dominant la mer, perchée sur un éperon de Cornouailles. Jamais, non plus, elle n’oubliera la vue du corps sans vie d’Alex, la sœur du marié, le jour des noces, sur cette plage de galets…
Un an plus tard, les invités sont de retour à Polskirrin, à la demande de Lucas. Pourquoi ce dernier tient-il tant à célébrer le premier anniversaire de ses noces funestes ?
C’est en réalité à une fête macabre qu’il les a conviés, un murder game visant à faire rejouer à chacun son rôle de l’an passé et révéler ainsi la vérité sur la mort d’Alex. Mêmes personnes, mêmes tenues, même repas, mêmes discussions, la nuit qui a vu mourir la
jeune femme se répète dans une mise en scène terrifiante.


Commentaire:

Je remercie tout d’abord les Editions Belfond et Netgalley de m’avoir permis de lire le nouveau roman de Rachel Abbott. J’ai déjà lu des romans de cette auteure notamment « La disparue de Noël » que j’avais beaucoup aimé. Aussi me suis-je laissé tenter par cette intrigue dont le résumé laissait entrapercevoir mystères et révélations fracassantes.

Le roman démarre sur des chapeaux de roue avec une mort suspecte la veille d’un mariage où étaient conviés les amis les plus intimes de Lucas. Dans les quelques heures précédant la mort d’Alex, on sent qu’il existe de nombreux secrets et non-dits entre les personnages présents. Mais on n’a pas le temps d’en savoir plus car la première rupture dans le récit intervient avec l’arrivée de deux inspecteurs, appelés après la découverte du corps d’Alex. Un an plus tard, les mêmes personnes sont invitées par Lucas, une invitation qui tourne au cauchemar puisque Lucas veut les obliger à entrer dans un jeu pervers qui devrait conduire à la vérité : qui a tué Alex ? Coincés dans la villa, obligés de se soumettre aux injonctions tordues de Lucas, Jemma, Matt, Isabel et les autres sont de plus en plus fébriles. Et là deuxième rupture, les inspecteurs reviennent mettre les pieds dans le plat pour une histoire de disparition. Une jeune femme a disparu au moment de la mort d’Alex, et le lecteur de se dire : mais quel est le rapport ? La suite nous l’apprendra.

Alors certes ce roman se lit bien mais les ruptures dans le récit avec notamment l’introduction de ces deux inspecteurs viennent perturber une intrigue au départ tortueuse. J’aurais préféré, à la manière d’Agatha Christie, que les personnages soient livrés à eux-mêmes dans cette villa luxueuse et que la vérité se fasse jour sans la présence de ces deux inspecteurs. Enfin, la fin m’a grandement déçue d’autant que la culpabilité d’un des personnages n’est pas clairement annoncé. Je suis restée sur ma faim.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire