mercredi 7 juillet 2021

Quatre soeurs,

 


Famille, deuil, amours, amitiés, secrets...

Une belle villa en bord de mer, pleine de recoins et de mystère. Quatre sœurs qui sont cinq, orphelines de fraîche date, cousines des quatre filles du Docteur March et des cinq sœurs Bennet d’Orgueil et Préjugés.
Emplie de personnages hilarants, de péripéties en tous genres et de dialogues piquants, cette intégrale nous fait (re)découvrir avec bonheur la vie de ces cinq sœurs, leurs amis, leurs amours, leurs humeurs, leur humour… Un pur régal pour le cœur et l’esprit !


Commentaire:

Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi. J’ai adoré ces cinq sœurs qui vivent dans cette maison au bord de la mer. Dès les premières pages, j’ai été emportée par la plume vivante, émouvante et drôle de l’auteur. Ce qui m’a frappée c’est que j’ai connu dans ma jeunesse une famille identique à celle des Verdelaine, ils étaient 7 et s’étaient retrouvés orphelins à la suite de deux tragédies. Les deux aînés étaient majeurs ce qui avait évité à la famille d’être séparée. Et je me souviens de leur pavillon et de leurs difficultés mais aussi de leurs joies. Certes ils n’ont pas vécu les mêmes aventures rocambolesques de la famille Verdelaine mais certains personnages et notamment Charlie m’ont fait penser à la sœur de Nelly (si elle se reconnaît je la salue au passage).

Le roman est découpé en quatre parties et se déroule sur une année ; on suit les vies d’Enid la plus petite puis par ordre de naissance chronologique celles d’Hortense, de Bettina et de Geneviève. On les voit toutes affronter des difficultés, rater des amours (Pauvre Bettina), se découvrir des passions, rencontrer de nouveaux amis ou tenter de fuir leur tante Lucrèce… J’ai tout aimé dans ce roman y compris les apparitions fantômes des parents, surgissant à tout moment pour discuter avec chacune de leurs filles au moment où elles ont le plus besoin de conseils.  C’est un très beau roman jeunesse qui devrait être lu par tout le monde. Il vous réconcilie avec la vie.

Challenge Multi-défis 2021

Challenge Pavés 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire